
Edito
Ce site a été réalisé par des élèves de 3e qui ont souhaité participer au concours national de la Résistance pour l’année 2009-2010.
A travers divers articles, ils répondent au thème qui était cette année :
« L’appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu’en 1945 »
Seuls les actes nous engagent. Nous ne sommes donc pas engagés par nos idées, ou par nos sentiments mais par notre conduite. Il existe un véritable pouvoir de l’engagement. La résistance est une période de notre histoire où des femmes et des hommes ont combattu et donné leur vie pour un idéal humaniste. Ces résistants, si différents par l’âge,le milieu social, l’origine, la religion, la sensibilité politique... se sont unis pour défendre une certaine conception de la liberté, du bien commun et de la démocratie. Le travail fourni autour de l’appel du 18 juin 1940 et son impact dans la société a permis de rendre intelligible le monde contemporain et mesurer l’importance de faire des choix assumés dans notre société . Cette participation au concours de la résistance a suscité chez "nos futurs passeurs de mémoire" l’envie de s’engager et de participer pleinement à défendre les valeurs qu’ils pensent être justes. "Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêvez de faire, faites-la. L’audace a du génie , de la puissance et de la magie." GOETHE
Voici un extrait de La Complainte du partisan , chanson écrite à Londres en 1943 par Emmanuel d’Astier de La Vigerie — surnommé « Bernard » dans l’armée des ombres — et Anna Marly pour la musique. Elle passe pour la première fois à la BBC à destination de la France occupée.